L’ Arbre à Café : une certaine idée du café chez Hippolyte Courty

Il n’y pas que Grand-mère qui sait faire un bon café. Il y a aussi Hippolyte Courty le fondateur de l’Arbre à Café le torréfacteur de café de spécialités. Il maîtrise la qualité depuis la production jusqu’à la tasse.

Premier acheteur mondial de café en biodynamie, c’est un acteur vertueux et engagé qui fait plus que compenser l’impact carbone. Bref qui fait du bien à la planète.

Qu’est-ce qu’un bon café ? Quelle est la différence entre l’Arabica, le Robusta et l’Iberica ? Peut-on faire du bon café avec n’importe quelle cafetière ? Faut-il encapsuler le café ? Les conseils d’Hippolyte Courty démontrent un savoir-faire bien plus complexe que nos questions, pourtant simples, ne le laissent supposer.

Le café seul c’est bien. Avec un carré de la chocologue Victoire Finaz ou une tarte Gianduja de François Daubinet, le chef-pâtissier de la Maison Fauchon, c’est mieux.

Café-Chocolat-Pâtisserie, le triptyque fédérateur de tous les becs sucrés à la recherche de fortes émotions gustatives. Comme le synthétise François Daubinet : « Je n’ai pas besoin d’être magicien pour parler de l’Opéra ».

Avec quoi accompagner le café à part l’eau (et parfois le Calva) ? Alicia Dorey notre gouteuse de vin au Figaro nous donne quelques pistes tandis que Yannick Le Gall n’est pas seulement journaliste sur France 3. Il se passionne autant pour le cake-banane homemade que pour Les Compagnons du Devoir dont François Daubinet est issu. Entre les bâtisseurs de cathédrales et le temple de la pâtisserie, il n’y a qu’un palais édulcoré.

Découvrez les bons produits et les bonnes adresses de nos invités passionnés. Ils sont venus pour vous et pour le plaisir du goût.