The Power of Miches à la boulangerie Mamiche
Chez Mamiche, Victoria Effantin & Cécile Khayat remettent la boulangerie de quartier au milieu du village. Ici pas de concession sur la qualité : tout est fait à la main et au levain. Juste une petite faiblesse pour le Nutella dans les beignets : souvenir d’enfance complètement assumé. Donc intégralement pardonné. Même l’omnitalentueux Stéphane Méjanès, le pourfendeur des dark kitchen , ces usines sans véritable cuisine, avoue avoir goûté la pâte à tartiner par le milieu sans toucher les parois du pot pour faire illusion.
Au fait, existe-t-il un Paul Bocuse de la boulangerie ? Probablement du côté de Cucugnan dans l’Aude. Chez Roland Feuillas. Un pompier peut-il mettre le feu à la Canebière ? Demandez à Georges Fercot. Il est venu spécialement nous présenter son Pastis du 9-5 aux 20 épices après avoir lancé sa bière : le Sapeur-Brasseur. A la fois au four et au moulin entre la rue du Château d’eau, la rue Condorcet et les livraisons à vélo, chez Mamiche on se paie le luxe d’afficher des billets de 5 euros sur les murs de la Boulangerie. Pourquoi ? Écoutez le fin mot de l’histoire dans l’épisode 3 ! Aussi, on a trouvé un point commun entre Paris et Marseille. Il y a des moulins. Celui de Pierre Ragot dans les Bouches du Rhône et celui d’Éric Frechon au Bristol. Et à la maison comment fait-on le pain ? En allant chez Boulanger, notre partenaire adoré, et en misant tout sur le four et la cocotte en céramique pour éviter que le pain s’aplatisse sur la grille. Conseil de Cécile : mettez de l’eau dans la plaque creuse du four pour obtenir une belle croûte.
Et avec ceci ? La conserverie bretonne Henaff envoie du pâté dans l’espace pour rassasier Thomas Pesquet. Cécile et Victoria recommandent Le Rigmarole pour les belles pâtes et l’inspiration asiatique. Georges remet la tielle en selle et Stéphane en profite pour placer Mulko, le restaurant créé en 2017 par Cyril Dedieu (ex-Food Truck Bügelski) qui propose une cuisine résolument méditerranéenne et levantine. La carte a été signée par Pierre Bouko-Levy, le meilleur disciple de Jonathan Roschfeld et Eyal Shani, deux des plus grands chefs israéliens. Encore un peu de Levant avant de revenir au levain ? Alors tentez Tintamarre chez Gabrielle Beck. Sa moudardara (riz, lentilles, choux rouges, œuf parfait) est extraordinaire autant que le zaatar et le sumac du rayon épicerie…
On a parlé chiffres. Des 100 ans de La Vache qui Rit, la marque aux 120 milliards de portions que l’on mange façon dentifrice et qui sert de liant dans le potage aux courgettes (source : David Abiker notre meilleur expert en Vache qui Rit) et qui trouve son logo dans l’approvisionnement des viandes pour les poilus de 14. Du 102, le double 51 de Serge Gainsbourg. Et des 35 000 boulangeries de France. Ce sera tout ? On ne va pas se quitter sans parler de la babka, la brioche de grand-mère polonaise tressée au chocolat et à la fleur d’oranger remise par Mamiche au très bon goût du jour. Ni sans raconter l’expérience lunaire de Cécile et Victoria dans La Meilleure Boulangerie de France de Norbert (M6). « Parce que c’était elles », auraient pu s’exclamer Montaigne pour célébrer la rencontre de ces deux entrepreneuses inspirantes doté d’un super-pouvoir. The Power of Miches.