Chez Guy, l’amitié trouve Savoy

Chez Guy Savoy, l’amitié est tous les jours à la carte en plus de sa célèbre soupe à l’artichaut pour laquelle le monde entier se déplace à la Monnaie de Paris, lieu de son restaurant gastronomique.

Dans cet épisode animé par Xavier Schällebaum, on a également parlé de reconversions, de nouvelles vies et de caillettes avec son ami Patrick Chêne, le vigneron nouveau du domaine Dambrun. Reconversion à tous les étages avec Emilie Besse qui publie Les Beaux Jours avant de commencer sa formation de cuisinière chez la prestigieuse école Ferrandi. C’est un peu grâce à Guy Savoy d’ailleurs. Avec David Abiker, chroniqueur prolifique lui aussi reconverti, on a parlé du lien entre Merguez et CGT dans la cour de la Monnaie de Paris. Quant à Robin Panfili, il n’a pas encore eu le temps de se reconvertir, mais il est déjà converti aux apéritifs matinaux de Guy à l’épicerie G. Detout pour le format Food Club de Konbini dont il est l’une des plumes gourmandes.

Et sinon, quel est le secret d’une bonne soupe ? Quels ustensiles utiliser ? « Une bonne cuillère pour goûter, parce que je ne vois pas comment on peut goûter avec un doigt » « parce que je ne vois pas comment on peut goûter avec un doigt » dixit le chef triple étoilé. D’ailleurs y avait-il un goûteur pour préparer le dîner de Barack Obama chez Guy ? Il suffit d’écouter l’épisode pour le savoir…

On continue en bonne compagnie avec un saucisson en brioche « bien pistaché » affirme David, qui « matche bien avec le vin de Patrick » selon Guy. On apprend qu’il est encore mieux de célébrer un Château d’Yquem en relisant L’Apothéose du Goût, préface de Frédéric Dard dans le livre Yquem, de Richard Olney. Et les coups de cœur ? Patrick Chêne conseille d’aller déjeuner Chez Serge à Carpentras et au Melting Potes à Nantes. D’ici là, vous pouvez lire L’Ecume des Pâtes de Tommaso Melilli ou Spaghetti Wars du même auteur. C’est Robin Panfili himself qui les recommande. Toujours au rayon tradition, Guy Savoy, qui joue collectif, ne tarie pas d’éloges pour le Grand Livre de Cuisine Française de Jean-François Piège et Sacrés Chefs, la vie de 8 cuisiniers en bande dessinée par Emmanuelle Delacomptée et Christian Regouby.

Le bœuf sauce chocolat, c’est mieux que l’agneau pascal ? En tout cas ça change, et l’association de Guy Savoy et Patrick Roger fait mouche. Comment doit-on arroser la viande d’ailleurs ?

Non mais plus sérieusement, d’où vient cette bonne humeur constante chez Guy Savoy ? De sa poudre de Guarana ? De son apprentissage chez les frères Troisgros ? d’entendre un client lui dire qu’il « rend l’éphémère inoubliable » ? Des pots de glaces et sorbets dévorés en cuisine avec son ami Jean Todt ?

Et quel dernier mot avant de se quitter ? Des félicitations pour Guillaume Gomez, le premier ambassadeur de France de la Gastronomie. On a donc trouvé la source de cette bonne humeur. C’est l’esprit. C’est lui que Guy ne déléguera jamais. Et même l’esprit d’équipe, l’équipe de France bien sûr.